CIVAM environnement agriculture biologique écologie énergie renouvelable développement durable links
Les Actualités
Rencontre "Migrations et Agricultures" - 25/05/23
Ateliers, temps d’échanges et projection du documentaire "Partir à l’aventure"
Le 25 mai 15h-20h
Sur le secteur d’Alès (lieu à définir)
Journée à destination des acteurs travaillant dans l’intégration des personnes exilées, des personnes concernées par les parcours migratoires, des agriculteur.ices, les structures d’emplois et de formations agricoles et toute personne intéressée par les thématiques.
La FD CIVAM du Gard propose des ateliers, des interventions, des temps d’échanges et une projection autour des questions migratoires et agricoles.
15h-18h : témoignages et ateliers d’échanges
18h-20h : projection - débat
Questions migratoires en agriculture : la FD CIVAM du Gard s’engage !
Depuis deux ans, la FD CIVAM du Gard s’empare des questions autour des personnes exilées et des liens possibles avec l’agriculture. Une étude sur l’insertion professionnelle des personnes primo arrivantes en agriculture dans le Gard a été réalisée en 2022 par la FD CIVAM du Gard avec l’appui d’une stagiaire, Emma Duval. L’objectif de cette année 2023 est de continuer à explorer les dynamiques territoriales pour débuter la phase opérationnelle.
====
PROGRAMME détaillé du 25 Mai
de 15h-18h : Témoignages et ateliers d’échanges
Les témoignages, les ateliers et temps d’échanges ont pour but de :
- mieux repérer les actions mises en place dans le Gard, d’offrir un espace de rencontres entre différents mondes, sociaux et agricoles.
- réfléchir ensemble aux notions d’intégration, de territoires accueillants, de mobilité, de la place de l’agriculture...
- Et pourquoi pas imaginer des actions possibles à mettre en place ?
de 18h-20h : Projection-débat du documentaire "Partir à l’aventure"
A la croisée de migrations transméditerranéennes, le documentaire «Partir à l’aventure» réalisé par quatre étudiantes en agronomie de l'Institut Agro Montpellier interroge les liens entre des parcours migratoires et nos systèmes de production agricole. De nombreux questionnements ont guidé leurs pas à travers la Côte d'Ivoire, le Maroc et la France. En pleine crise des politiques migratoires en Europe, ce film donne la parole aux personnes en situation de migration. Elles nous racontent leurs espoirs, leurs réalités et comment l'agriculture intervient dans leur parcours.
Bande annonce du film
Le programme détaillé, les horaires et le lieu précis seront communiqués ici fin avril-début mai sur notre site internet.
====
Pour plus de renseignements, pour manifester votre intérêt ou pour confirmer votre présence, n’hésitez pas à nous contacter par mail, educatif@civamgard.fr ou par téléphone au 07 68 37 11 11 / 04 66 77 47 84
A bientôt pour de nouvelles discussions !