FD CIVAM du Gard
Groupes

CIVAM environnement agriculture biologique écologie énergie renouvelable développement durable links

Les Actualités

Inauguration Ligne Transformation Chanvre Gardois


Du chanvre gardois pour l'éco-construction :
Inauguration de la filière gardoise !

Téléchargez le dépliant présentant la filière et les produits disponibles

Lundi 4 avril 2016, élus, professionnels du bâtiment, auto-constructeurs, agriculteurs et particuliers étaient réunis pour inaugurer la filière Chanvre Gardois en circuits courts pour l’éco-construction.

Ils ont pu ainsi découvrir la culture, la transformation du chanvre, les produits proposés et leur usage en construction.

Du chanvre produit, transformé et commercialisé à la ferme
Depuis 2009, la Fédération du CIVAM du Gard, s’applique à encourager la production et à structurer la filière avec le soutien du Département du Gard. Elle anime l’association Chanvre Gardois issue de cet accompagnement.
Face au triple enjeu de diversifier les activités agricoles dans un contexte de crise viticole, de répondre à la demande croissante du secteur de la construction écologique et de promouvoir les circuits courts de proximité, une dizaine d’agriculteurs s’est lancée dans la production de chanvre.

En 2011, l’association Chanvre Gardois est née, avec pour objectif de structurer et promouvoir une filière locale de production de chanvre fermier selon des pratiques respectueuses de l’environnement, de transformation et de distribution en circuits courts.
Suite à l’expérimentation de différentes options de transformation des pailles de chanvre en isolants pour l’éco-construction, une chaîne de transformation artisanale a été acquise et installée en 2015 (avec le soutien complémentaire de la Région Languedoc-Roussillon). Cet atelier collectif est situé sur l'exploitation de Flavie Millet et Matthieu Bournonville - Mas de la Valus- à Bouquet.

La ligne de transformation du chanvre
Plus de 80 personnes ont participé à cette inauguration en présence de Mme Cathy CHAULET, vice-présidente du Département du Gard et M.Fabrice VERDIER, Député. Elle était organisée sous la forme de démonstrations et d'interventions concrètes, au Mas de Valus à Bouquet.

Les chanvriers ont ainsi réalisé une démonstration de transformation des pailles de chanvre et présenté les différents produits qui en sont issus.
L’intérêt de cette chaîne de transformation réside dans l’obtention d’une gamme de produits isolants de qualité. À partir de balles rondes de pailles de chanvre en entrée, après séparation des poussières on obtient de la laine ou fibre et des chènevottes de différents calibres. Ceci permet :
• un accès facilité au marché des artisans et professionnels du bâtiment,
• une gamme large de produits de qualité : laine, chènevottes pour béton de chanvre et enduits de finition,
• des tarifs de vente intéressants pour les producteurs et dans les prix du marché national.

Interventions d'un artisan et d'une architecte
Les démonstrations et interventions de Rémy CHORDA, maçon, vice-président de la CAPEB Lozère et de Sophie LOSSKY, architecte ont montré que le chanvre :
• joue un rôle de régulateur d'humidité des habitations,
• possède des propriétés thermiques et acoustiques. Quand il est associé à la chaux, il devient un isolant au feu ce qui constitue un atout notamment pour les bâtiments des établissements recevant du public.

Si vous souhaitez rejoindre les chanvriers gardois, acheter des produits ou obtenir plus d’informations sur la filière, vous pouvez contacter :
Flavie Millet, productrice de Chanvre Gardois :
chanvregardois@gmail.com / 04 66 72 98 57
Nina Bigaud, chargée de projets FD CIVAM du Gard : bigaud@civamgard.fr / 04 66 77 14 55



Actions
Actualités