FD CIVAM du Gard
Groupes

Education environnement bio enfants ecole collège

RACINES Gard Lozère

Objet


Réseau d’agriculteurs et d’acteurs ruraux, désirant partager le sens et la passion de leurs métiers, dans un objectif d’accueil éducatif auprès de publics d’enfants, d’adolescents et d’adultes. La découverte de l’environnement, de l’agriculture, de l’alimentation et du développement respectueux du territoire est transmise au travers de pratiques écologiques. Les agriculteurs sont formés à la pédagogie de projet (approche sensorielle, activités de découverte).

Historique


Le CIVAM RACINES a été créée en 1995 par un groupe d’agriculteurs du Gard et de l’Hérault, avec pour vocation de contribuer à l’éducation à l’environnement en accueillant sur leurs fermes et en partageant le sens et la passion de leur métier. Attentifs aux pratiques agricoles respectueuses de la terre, du vivant, ils désirent au travers d’une démarche éducative, communiquer leur connaissance, leur savoir-faire, leur passion et leur place dans le milieu rural. En 2002, RACINES se départementalise. Dès le départ est mis en place une charte qui garantit une éthique : respect de l’environnement dans l’activité, qualité de l’accueil (formation pédagogique, déroulement de l’accueil…).
En 2006, de nouveaux statuts officialisent l’élargissement de Racines Gard à la Lozère, rajoutent la dimension d’accueil social et prennent en compte les nouveaux publics accueillis -adultes- et accueillants -ruraux-.

Missions et activités


L’objectif de l’association dépasse celui de proposer de simples visites. Il est de concevoir et de structurer des accueils pour obtenir au travers d’une démarche éducative, une ouverture du public aux valeurs véhiculées par des agriculteurs et ruraux respectueux de l’environnement par la connaissance et la compréhension :
  • des milieux et rythmes naturels
  • du travail de l’agriculteur et de la vie rurale
  • des produits de l’agriculture
  • de l’interaction entre l’homme et le paysage dans un environnement
  • des relations entre l’homme et l’animal
  • des savoir-faire


Accueil sur les fermes :


Les accueils se font à la journée ou à la demi-journée ou en séjour (avec hébergement en centre agrée ou chez l’accueillant). Des mini camps peuvent être organisés.

Interventions des agriculteurs dans les établissements :


Tables de découverte de produits, connaissance de l’agriculture biologique, le compost,…

Séjour à thèmes : Classe gourmande.


Au programme : des ateliers (cuisine et équilibre alimentaire, jardinage) et des visites d’exploitations du réseau RACINES durant lesquels les enfants s’initieront à la transformation de produits et à la découverte des principes d’une agriculture respectueuse de l’environnement.


Voir aussi


La page "Education à l'environnement"

Actions
Actualités