FD CIVAM du Gard
Groupes

agriculture biologique écologie énergie renouvelable développement durable

Actions

Circuits Courts et de proximité
La FD CIVAM du Gard participe à l’élaboration d’un plan d’actions pour le développement des «Circuits de proximité et filières courtes» mené par le Conseil Général. L’objectif est de développer et pérenniser les exploitations agricoles et permettre une plus grande accessibilité des produits locaux de qualité pour l’ensemble de la population gardoise.

Diagnostic des circuits courts
La FD CIVAM a réalisé un état des lieux / diagnostic des circuits courts gardois avec un zoom particulier sur :
- les AMAP et systèmes de panier,
- la logistique des circuits courts.

Deux projets collectifs initiés par des agriculteurs et favorisant le développement des circuits courts sont accompagnés par la FD CIVAM du Gard :
- un groupe de producteurs Bio installés dans la vallée du Vidourle
- un groupe de castanéiculteurs Cévenols




LES PRODUCTEURS BIO DU VIDOURLE
Situé dans le bassin du Vidourle -dans un premier temps et en lien avec d’autres territoires-, le groupement des maraîchers bios a pour objectif la mise en commun d’un réseau de producteurs visant le marché du demi-gros (magasins, restauration collectives, groupements de consommateurs…)rendant une offre rapidement visible pour tous.
Le projet a également pour but de développer la coopération globale entre les producteurs biologiques en circuit court.

Pourquoi mutualiser ?
Pour gagner du temps !
Regrouper les transports permet aux producteurs de passer moins de temps sur la route et à la commercialisation, pour :
- Réduire les coûts de carburant et le temps de commercialisation
- Développer de nouveaux débouchés plus rémunérateurs
- Mieux communiquer avec les clients

Combien de producteurs ?
Actuellement le groupe compte 7 agriculteurs. Constituer un petit groupe permet de lancer le projet plus facilement. L’objectif est d’agrandir le groupe en intégrant d’autres producteurs afin de proposer une gamme la plus large possible : céréales, produits laitiers, fromage, huile, fruits à pépin, fruits à noyau.

Est-ce que toute la production sera concernée ?
Pas forcément, un producteur peut mutualiser une partie de sa production et consacrer le reste à la vente directe. Un accord pourra être trouvé avec les clients concernant les produits et les quantités livrés.

Un site internet plate-forme permet de gérer les commandes et mettre directement en relation producteurs et clients.

Cliquez ici pour vous connectez sur le site des Maraîchers Bio du Vidourle




Un projet de transformation-commercialisation de châtaignes biologiques en Cévennes

La Fédération Départementale des CIVAM du Gard (en collaboration avec le Syndicat de la Vallée du Galeizon – Agenda 21) accompagne un groupe de castanéiculteurs implantés au Nord-Ouest d’Alès, sur les départements du Gard et de la Lozère.
Ce projet est financé dans le cadre du programme européen (Leader GAL des Cévennes) et par les Assemblées départementales du Gard et de la Lozère.

Association de producteurs «Châtaignes Cœur Cévennes»
Leur projet est de créer une marque collective de produits transformés à base de châtaignes biologiques des Cévennes biologiques qui seront commercialisés dans un réseau d'épiceries fines, magasins de terroir... mais également auprès des professionnels de la restauration et des métiers de bouche.

En 2013, l'association «Châtaignes cœur Cévennes» a été créée dont l'objet est «de produire, transformer et commercialiser des produits avec ses valeurs paysannes, locales et de savoir-faire autour de ce fruit remarquable des Cévennes.».
Les variétés choisies sont traditionnelles (comme la Figarette et la Pellegrine), cultivées en Agriculture Biologique et particulièrement adaptées à la transformation.
L’association est adhérente à la Marque «Châtaigne des Cévennes» (AOP-AOC en cours d’obtention).

Création d'une marque
La FD CIVAM du Gard accompagne ce projet tant sur les aspects d'animation de groupe que de stratégie marketing et communication. Aussi, un travail a été réalisé avec une agence de communication qui a vu naître la marque CASTANE (déposée à l'INPI).
Les castanéiculteurs ont procédé à une opération collective de transformation à la CUMA de Pendedis (voir photos).
Ils proposent ainsi 4 produits à base de châtaignes biologiques des Cévennes (Châtaignes Naturelles / Crème de châtaignes / Sirop / Coulis).
Le lancement de la marque s'est déroulée début avril 2015.
Actions
Actualités