FD CIVAM du Gard
Groupes

agriculture biologique écologie énergie renouvelable développement durable

Actions

Chanvre gardois en circuit court
Téléchargez la plaquette de présentation

CONSULTEZ LE SITE INTERNET !
Vous y trouverez toutes les informations sur la filière mais aussi les produits et usages.
N'hésitez pas contacter l'association "Chanvre gardois" (adhérente au réseau CIVAM).


HISTORIQUE DU PROJET
Depuis 2009, la FD CIVAM du Gardaccompagne, avec le soutien du Département du Gard, des agriculteurs gardois qui souhaitent produire du chanvre et créer une filière locale de transformation-commercialisation de chanvre bio gardois pour l’éco-construction.
En 2011, une dizaine d’agriculteurs ont créé l’association «Chanvre Gardois». Ils se sont lancés dans la production de chanvre et dans la recherche d’un outil de transformation à la ferme, qui a été acquis en 2014 et est aujourd’hui en fonctionnement.
Dans le cadre de son plan d’actions de soutien aux circuits de proximité, le Département du Gard soutient le projet. Avec l’association «Chanvre Gardois» et la FD CIVAM du Gard ils ont inauguré en avril 2016 la ligne de transformation du chanvre.

Transformation des pailles de chanvre
Les chanvriers gardois ont choisi de se doter d’un équipement permettant de transformer localement et à la ferme les pailles produites par les agriculteurs. En 2014, l’association Chanvre Gardois a fait l’acquisition de matériels constitutifs d’une ligne spécifiquement conçue pour la transformation de chanvre et dimensionnée pour une filière artisanale. Cet équipement a été installé à Bouquet chez Flavie Millet et Matthieu Bournonville (chanvriers en agriculture biologique) et a nécessité de nombreux réglages pour sa mise en fonctionnement.
Depuis 2015, ils transforment leurs pailles de chanvre artisanalement au sein d’un
atelier collectif situé sur la ferme de La Valus à Bouquet. Ils peuvent ainsi proposer à la vente des produits d’isolation en vrac issus des pailles de chanvre : laine de chanvre et chènevottes.
La dynamique collective de filière s’étend au-delà de l’amont (production, transformation, commercialisation) jusqu’à l’application des produits par les utilisateurs, particuliers et professionnels.

Contact : Nina BIGAUD – 04 66 77 14 55



Actions
Actualités