FD CIVAM du Gard
Groupes

CIVAM environnement agriculture biologique écologie énergie renouvelable développement durable links

Les Actualités

Distribution de compost - 20 Octobre
20 Octobre 2018 de 9h à 12h et 14h à 17h
à la Déchetterie intercommunale
de VILLEVIEILLE

Événement réservé aux habitants de la Communauté de communes du Pays de Sommières

Ce compost a été réalisé par des agriculteurs du territoire à partir des déchets verts déposés dans les déchetteries.
Il est utilisable en Agriculture Biologique.

Sont concernés les habitants des communes de Sommières, Villevieille, Aujargues, Calvisson, Combas, Cannes et Clairan, Congénies, Crespian, Fontanès, Junas, Lecques, Montmirat, Montpezat, St Clément, Salinelles et Souvignargues.
Les habitants intéressés devront se munir d’une pelle et d’un contenant (poubelle, remorque...). Ils pourront également récupérer du broyat de déchets verts (sans limite de volume) pouvant être utilisé comme paillage.

Un partenariat «collectivité - association - agriculteurs»
Les agriculteurs réunis dans le cadre de l’association CIVAM Humus du Vidourle sont partenaires de la Communauté de communes du Pays de Sommières. Ils fabriquent du compost à partir des déchets verts collectés dans les déchèteries valorisant ainsi la totalité des déchets verts collecté par la Communauté de communes soit 2500 tonnes en 2016).
Le compostage de déchets verts géré par chantiers collectifs
Les déchets verts sont livrés par la Communauté de communes sur une dizaine de parcelles agricoles. Les agriculteurs organisent les chantiers à plusieurs. En un an environ, les déchets verts se transforment en compost qui est ensuite utilisé pour nourrir les sols agricoles localement.

Le CIVAM HUMUS propose également aux écoles, aux jardins solidaires,… de bénéficier de leur compost en échange d’un coup de main durant les chantiers de compostage.

Pour en savoir plus :
Aurélie GIBERT - CIVAM Humus du Vidourle
tél.04 66 77 15 04 ou 07 69 91 39 93



Actions
Actualités