FD CIVAM du Gard
Groupes

CIVAM environnement agriculture biologique écologie énergie renouvelable développement durable links

Les Actualités

Journée Valorisation de la fertilité des sols méditerranéens - 13 Février


Journée de lancement du projet de
Mutualisation des expériences de valorisation
de la fertilité des sols méditerranéens
13 Février 2018 - dans le Sommièrois


Organisation : Réseau CIVAM, GR CIVAM PACA, FR CIVAM Occitanie, FDCIVAM du Gard et CIVAM HUMUS

Ce projet de 3 ans est accompagné par la Fondation GoodPlanet et soutenu par Antargaz Finagaz

PROGRAMME
9h RDV sur la ferme de Nelson Rodet, (Président du CIVAM Humus ; Le Jardin des Condamines à BOISSIERES), jeune maraîcher récemment installé qui débute le compostage à la ferme

9h30 – 11h Présentation du partenariat Communautés de Communes du Pays de Sommières – CIVAM HUMUS, par la CC du Pays de Sommières (sous réserve)

Visite de la ferme et de l’installation de compostage

Echanges avec les agriculteurs de PACA et d’Occitanie sur la mise en place du compostage et sur l’historique et la démarche du CIVAM Humus.

11h45-12h30 Conférence de presse autour du projet «Adméd, Fertilité des sols méditerranéens» (Fondation GoodPlanet/Réseau CIVAM/Antargaz Finagaz) ; salle du domaine viticole Aubaï Mema à Aubais (30250).

12h30-13h45 Cocktail déjeunatoire à base de produits locaux au Domaine Aubaï Mema. INSCRIPTION OBLIGATOIRE afin de prévoir le nombre de repas. tél 06 44 08 79 59 ou 04 66 77 15 04

14h-16h30 Visite de la ferme d’Yves Moulin membres du CIVAM Humus au 351 Mas de la Font Ronde à VILLEVIEILLE), exploitant en viticulture, maraîchage, élevage ; qui fait du compost et l'utilise sur ses terres depuis plusieurs années.

Echanges et retours d’expérience.

Clôture de la journée.

RENSEIGNEMENTS : Maÿlis Carré - Réseau CIVAM - 06 44 08 79 59 ou Aurélie Gibert - FD CIVAM 30 - 04 66 77 15 04


La démarche du CIVAM HUMUS : il regroupe des maraîchers, des viticulteurs et horticulteurs du secteur de Sommières. Il est accompagné par la Fédération Départementale des CIVAM du Gard.

Ces agriculteurs travaillent ensemble à la valorisation des déchets verts collectés sur ce territoire. Depuis 2007, la communauté de communes du Pays de Sommières en assure la collecte, le broyage et la livraison chez chacun des agriculteurs de ce groupe. Ils mettent alors en œuvre différentes techniques de compostage pour obtenir un amendement, qu'ils utiliseront directement sur leurs terres. Les membres de CIVAM Humus s'engagent à récupérer l'intégralité des déchets verts et à réaliser des actions de sensibilisation vers le grand public.

Ce mode de valorisation des déchets en circuit court, en partenariat avec les collectivités locales doit permettre d’optimiser le coût de gestion pour ces dernières tout en participant à la protection de l’environnement.



Actions
Actualités