FD CIVAM du Gard
Groupes

agriculture biologique écologie énergie renouvelable développement durable

Actions

Agroécologie : petites fermes maraîchères et plate forme collaborative


PLATE FORME COLLABORATIVE AGROECOLOGIE
Connectez-vous !

o Des contenus en ligne! La FD CIVAM du Gard propose de former les agriculteurs et porteurs de projets aux pratiques agroécologiques. Vous trouverez içi des formations à distance, préparant aux formations en présence.

o Le projet Microfermes Maraîchères (MicroMa): Etude de la vivabilité et de la viabilité de petites fermes maraîchères gardoises.

o Le projet d’échanges de pratiques agroécologiques : Journées organisées pour les agriculteurs et porteurs de projets dans le but d’échanger autour de pratiques agroécologiques.





Projet Micro-Ma
Il est porté par la FD CIVAM du Gard, soutenu par la Fondation de France et en partenariat avec l'INRA (UMR SAD APT (Agroparistech) et UMR Innovation (Supagro)), propose de mener une recherche-action sur les microfermes maraîchères. Conduit sur 3 ans, il a pour objectif d’étudier la viabilité et la vivabilité des fermes maraîchères biologiques sur petite surface commercialisant en circuits courts.

o La première phase du projet a permis d’identifier et de sélectionner les microfermes, et de mener une étude technico-économiques de chacune d’elles.
o Lors de la deuxième phase en 2018, deux études ont approfondit des thèmes particuliers : une approche agro-anthropologique qui fait le lien entre stratégie, pratiques et résultats et une recherche sur le rôle des réseaux socio-professionnels dans l’installation et la pérennisation de l’activité agricole.
o La phase trois a permis de valoriser et de restituer les résultats de cette étude.
En savoir plus : Connectez-vous sur le wiki !


Contact : Stéphanie HOSFORD 04 66 77 10 83
envoyez-lui un mail

Actions
Actualités