FD CIVAM du Gard
Groupes

agriculture biologique écologie énergie renouvelable développement durable

Actions

Manger Bio en restauration collective
En 1993 le projet "manger Bio®" en restauration collective naît au sein du CIVAM Bio Gard. Ce projet transversal d'éducation à une alimentation de qualité deviendra un des axes majeurs des projets portés par la FD CIVAM du Gard.
Son originalité tient au fait que cette découverte se fait sur la base d’actions éducatives impliquant largement les acteurs directs et indirects du temps repas : les cuisiniers, les gestionnaires, les enseignants, les éducateurs, les producteurs et les transformateurs.

manger Bio® c'est :
* des repas bio dans les établissements scolaires du Gard.
* des activités de découverte des produits bio.
* des formations-actions pour les gestionnaires et les cuisiniers de la restauration collective et scolaire.

La démarche manger Bio® est coordonnée par la FD CIVAM du Gard dans le cadre du programme Education Jeune Consommateur (programme créé en 2001, piloté par le Conseil général du Gard) en association avec Un plus bio
Bilan 2009 :
- Plus de 100 000 repas 100 % bio ont été servis par 39 collèges.
Grâce à une convention mise en place par le Conseil général (services de l'éducation), et signée par chaque collège, le surcoût lié à l'utilisation de produits biologiques est pris en charge.
L'aide s'élevait à 1 € par repas bio.
Objectif demandé aux collèges : proposer au moins 10 repas 100 % bio et de saison sur l'année civile, en utilisant au maximum des produits de proximité, et en mettant en oeuvre des actions éducatives permettant la découverte de l'agriculture biologique locale, notamment au moyen de rencontres avec les agriculteurs bio.

- Sur le plan éducatif, ce sont 3 500 contacts élèves - producteurs qui ont été générés par l'ensemble du dispositif et la mobilisation du réseau RACINES.
Afin d'aider les équipes éducatives et de restauration à atteindre ces objectifs, le CIVAM du Gard a proposé en partenariat avec l'association Un plus bio des temps collectifs de travail permettant l'élaboration de menus bio, équilibrés, de saison et le plus possible de proximité : 2 ateliers "Alimentation bio et nutrition" (gestionnaires + cuisiniers) les 6 et 13 mai 2009, aux collèges La Galaberte de Saint-Hippolyte du Fort et B. de Ventadour de Bagnols sur Cèze, puis 1 atelier "Cuisiner les produits biologiques" le 4 juin 2009 au collège Claudie Haigneré de Rochefort du Gard.
En début d'année, une grille de menus bio a été proposée à l'ensemble des collèges gardois pour les aider à passer à l'action. 
Le suivi du projet a été assuré par le réseau CIVAM, les équipes du Conseil général et d'Un plus bio.

Pour en savoir plus sur le Programme "Education du Jeune Consommateur", téléchargez l'extrait du Dossier Thématique d'Un plus bio.

Perspectives 2010 :
Dans le cadre du plan d'actions Gard Durable, en partenariat avec les CIVAM et Un plus bio, le Conseil général souhaite renforcer l'approvisionnement bio local, en apportant son soutien à la filière, mais aussi en favorisant la demande de la restauration collective en général, et des collèges en particulier.

La FD CIVAM du Gard et Un plus bio
La FD CIVAM du Gard a contribué à créer l'association Un plus bio pour diffuser la démarche "manger Bio (R)" au plan national. Cette association, adhérente au réseau national CIVAM, dispose d'un Conseil d'Administration dont les membres sont issus de l'agriculture, de l'éducation, de l'alimentation, du monde des collectivités territoriales, de la restauration et de l'animation. Son équipe salariée pluridisciplinaire est issue de l'agriculture et de l'aménagement du territoire, de l'alimentation et de l'agroalimentaire.
Elle accompagne les initiatives de restauration collective bio, de façon transversale, avec tous les acteurs concernés (élus, responsables de restauration collective, cuisiniers, convives, parents, enseignants...), et dans la durée. Elle agit principalement en partenariat avec les collectivités territoriales : communes et EPCI, départements, régions. Ses territoires d'action : Languedoc-Roussillon, PACA, Rhône-Alpes, Aquitaine...

Contact : Stéphane Veyrat, 04 66 77 35 51


Actions
Actualités